PRELIM. COUPE CAF: ZOOM SUR L’ASAC L’ADVERSAIRE DE L’ASCK

Affiche ASCK # ASAC au tour préliminaire de la coupe CAF

Les deux représentants togolais en compétitions africaines, Asko et Asck connaissent désormais leurs adversaires; il s’agit respectivement de LPRC Oilers du Liberia et de L’ASAC de la Mauritanie dont voici le gros plan.

Origines et palmarès…

L’Association Sportive Artistique et Culturelle de la Concorde connue sous le nom ASAC Concorde est l’un des plus anciens clubs de Mauritanie. Fondé en 1979, ce club a été deux fois champions. Il a aussi remporté d’autres titres comme la Coupe du Président de la République, la Coupe de la Ligue Nationale et la Supercoupe. Les premiers pas de l’ASAC en coupe africaine remontent dans les années 2000: d’abord en 2005 en coupe de la CAF où elle fut éliminée en 32 de finales puis en 2007 où elle tombe aux tours préliminaires de la même compétition. Sa dernière apparition en coupe africaines remonte en 2018 en Champions League. Mais l’aventure fut de courte durée, éliminée aux tours préliminaires par l’espérance de Tunis (1-6 score cumulé).

Forme actuelle et ambitions…

Cette saison, l’ASAC a remporté la coupe du président, ce qui lui offre une place qualificative pour la coupe CAF. Il faut ajouter que le club cher au président Boubacar Sy a fini 2 ème derrière le FC Nouadhibou dans le groupe A lors de la première partie du championnat avec 13 victoires, 7 nuls, 6 défaites, 35 buts et encaissé 22. Ces résultats contrastent avec sa 6 ème place en Super ligue (4 victoires, 4 nuls et 6 défaites). Cette équipe dont la moyenne d’âge tourne autour de 23 ans compte rester dans la dynamique enclenchée par la FFRIM (la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie) et son président Ahmed Yahya et dont les fruits sont palpables avec la sélection nationale. Sous la houlette du technicien Babacar Ibrahima, l’ASAC Concorde entend faire mieux que lors de ses précédentes campagnes.

C’est donc une très jeune équipe mais ambitieuse que l’ASCK rencontrera lors de ces phases préliminaires. Le match aller est prévu entre le 10-12 Septembre a Kegue et le retour une semaine plus tard à Nouakchott.