A PROPOS

Le but de notre action est:
– dans un premier temps, d’oeuvrer au renforcement et à la valorisation de tout ce qui constitue la valeur intrinsèque de la culture en mettant en exergue toutes les richesses qui émanent de sa diversité dans notre pays le Togo. Et ceci ne saurait se faire en dissociant la culture de l’environnement. En effet, il faut reconnaître que toute culture puise son essence, sa différence et son inspiration du caractère distinctif et particulier de son environnement et de son paysage;
– dans un deuxième temps, nous pensons mettre en avant les potentialités à nous offertes par notre pour le développement des milieux ruraux, avec un accent particulier sur la dimension qualitative du développement;
-et enfin; dans un troisième temps, en plaçant l’individu au centre de notre approche de développement, nous comptons lui faire tirer le maximum de profits de ses propres capacités, sa créativité et son potentiel, jusqu’alors pas suffisamment exploités. Dans cette optique, le sport qui est un facteur développement d’une communauté, ne saurait être mis de côté si l’on évalue avec lucidité tout le bien qu’il peut apporter, à l’instar de la culture, comme un catalyseur du vivre ensemble, de tolérance et du brassage des cultures et des peuples.
C’est pourquoi l’association AFRIQUE TERRE DE CULTURES, composée essentiellement des personnes d’horizons culturel et professionnel différents, souhaite dans son engagement se démarquer de la tendance qui mise sur l’exploitation des ressources naturelles pour le développement avec pour point d’orgue la dimension quantitative de la croissance qui, ironie du sort, n’a jamais profité aux populations. Ce modèle de développement a pour corollaire l’épuisement des ressources naturelles exposant à la dégradation de l’environnement notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique et les caprices actuellement du climat qui nuisent au secteur agricole et à sa productivité empêchant la satisfaction de nos besoins alimentaires.
Donc en intervenant dans ces trois domaines que sont le sport, la culture et l’environnement, l’association est consciente qu’aucun développement ne peut se faire qu’en valorisation le secteur culturel. Car par la culture tout comme par le sport, nous nous appuyons sur des ressources inépuisables qui sont sans danger pour la génération présente et celle à venir, pour un développement durable. Nous voudrions dès lors inciter les décideurs et les bailleurs de fonds à orienter désormais les financements des projets au profit des structures qui travaillent dans la perspective que nous avons definie. En cela l’individu est lui-même valorisé et pourra d’ailleurs s’épanouir sans encombre dans son environnement sain d’où il tire son inspiration et son imagination.

A cet égard, il est indispensable d’oeuvrer sans relâche, malgré les obstacles de tout genre, à humaniser le développement et la recherche de la croissance économique, par la mise en valeur du culturel, du sportif et de l’environnemental en octroyant les moyens indispensables à l’individu en tant qu’acteur socio-culturel et économique.

Mileck AGBOKOU
PDT Afrique Terre de Cultures (ATC)