FOOT D1: LES STATISTIQUES DU CHAMPION ASKO

Asko, champion de la saison 2019-2020


Le championnat national de football de 1ère Division a tiré sa révérence depuis mardi dernier à la suite de la décision de la Fédération Togolaise de Football. ASKO de Kara et Unisport de Sokodé sont respectivement sacrés champion et vice-champion de cette saison 2019-2020 . Deux jours après ce sacre, nous vous proposons de faire un retour sur le parcours du champion.

Les chiffres de ASKO de Kara cette saison

La saison 2019 -2020 du championnat national de football a été âprement disputée. De la 1ère journée à la 20 journée rien n’était encore gagné si bien même que ce sacre au soir de mardi dernier a fait grincer des dents de part et d’autre. Quoiqu’il arrive, ASKO a bataillé dur pour hériter de ce titre quoique précipité par la pandémie COVID19.

Les jaunes et noirs de la Kozah ont débuté la saison à la 2ème journée après que son match de la 1ère journée face à Dyto ait été reporté. Face aux anges de NOTSE AMETOKODO Messan et ses poulains arrachaient un nul d’entrée sur un terrain souvent acquis aux anges. Tout au long de la saison, ASKO a enregistré des fortunes diverses. Mais pour un club qui avait toutes les difficultés de ce monde pour se maintenir il y a de cela deux saisons, c’est une prouesse d’arracher le titre et il faut le saluer.

En effet, la plus vieille équipe de Kara sous l’impulsion de son président Bakali Hemou Badibaou, été profondément métamorphosée depuis l’arrivée du coach AMETOKODO Messan. En 20 journées de championnat, les Kondonnas ont enregistré: 11 victoires, 6 nuls avec seulement 3 défaites dont la récente remonte à la 20ème journée face à ASCK de la même ville. La machine offensive avec à sa tête son capitaine TCHAKEI Marouf (auteur de 5 buts et 7 passes décisives), a marqué 22 buts dont 11 inscrits aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Tout au long de la saison, la défense centrale dirigée par la paire DJOBO Hamza et SAMA Halimou n’a encaissé que 9 buts. Il faut rappeler que ASKO de Kara n’a enregistré aucune défaite à domicile.

Déclarée vainqueur après la décision de la FTF, ASKO dont le dernier sacre remonte en 2007, représentera le Togo sur l’échiquier continental en compagnie de UNISPORT. Il faudra à ses deux équipes un bon programme de préparation afin de mieux faire que ASCK et MARANATHA la saison passée. Mais en attendant Tchakei Marouf et ses coéquipiers peuvent continuer de fêter le titre en confinement.

Catégories :SPORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.