VOLLEYBALL: VISITE DU PRÉSIDENT DE LA FTVB À ATAKPAME

Photo de famille lors de la visite du president de la FTVB, Noël Tadégnon

Dans le cadre de sa tournée nationale, le président de la Fédération togolaise de volley-ball, Noël Tadégnon, a assisté à un tournoi de volley-ball à Atakpamé le samedi 15 avril 2023.

Relegué au second plan par le sport roi le football, le volleyball semble aujourd’hui connaitre un certain engoûment dans la ligue des Plateaux Est. Cela fait suite à une série de formations initiées par la ligue avec l’appui de la FTVB depuis le 22 Fevrier. Au depart ce sont les professeurs de sport des quatres préfectures composant la ligue à savoir l’Ogou, Glei, Amlamé et Anié qui ont reçu une formation. Ils ont ensuite relayé leurs acquis aux elèves dans divers établissements de la ligue et depuis, ces élèves ont, à en croire le SG de la ligue, Kodjovi Segla, pris goût à la chose. D’ailleurs aujourd’hui, force est de constater une augmentation des séances d’entraînement dans de nombreux d’établissements et une ruée des jeunes vers les clubs de volleyball de la ligue.

La pratique du VB ne requiert pas un materiel adéquat; il peut se jouer sur un terrain sablonneux avec un fil et un ballon. Ce n’est donc pas une activité sportive réservée à une certaine classe comme certains le pensaient. Cependant comme le football par exemple, il est important de le commencer à bas âge pour espérer former de bons athlètes pour un rendement meilleur. Même s’il se félicite de ce regain d’engoûment pour le VB, le SG dans son intervention s’est préoccupé du manque de techniciens et l’indisponibilité des élèves faute de temps qui peuvent retarder les objectifs de la ligue.

Norbert A. Amessi

Si nous voulons développer le VB, ça doit être dans le cadre global de toutes les disciplines sportives…. Une discipline se prépare depuis le bas âge. Les benjamins commencent pas jouer, après ils deviennent des cadets, puis juniors et finissent seniors. Et ce sont ces derniers qui alimentent les équipes de ville dans le temps.

Rappelons que lors de cette visite, un tournoi a regroupé 4 clubs de la ligue à savoir, Atakpamé, Amlamé, Anié et Hihéatro. Amlamé s’est imposé en finale en battant Anié par 2 sets à 0 ( 25-17 25-11).
En demi-finales Amlame a battu Ifodje 2 sets 0 ( 25 -12 25-13), et Anié a dominé Hiheatro 3 sets à 2 ( 24-26 , 25-16 et 15-10).
Ce tournoi a été l’occasion pour le président de la FTVB d’échanger avec tous les acteurs du volley-ball dans la ligue et surtout les joueurs.

Catégories :Uncategorized