RETROSPECTIVES: LE TOP DES ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE 2020

Comme de coutume notre rédaction vous propose le condensé des évènements sportifs ayant meublé l’année 2020.

Mars: Suspension de toute activité sportive et mise en place des mesures barrières pour freiner la propagation du COVID-19 apparue dans la ville chinoise de Wuhan en Décembre 219.

28 Mars: Décès de Essossinam Badabadi alternativement Trésorier général de Dyto et aussi Intendant de la sélection nationale. Il avait 60 ans.

1 Mai: Décès de la joueuse Kalambani Sabine de Bella FC.

26 Mai: Annonce par la FTF de la suspension définitive des championnats de D1 et de D2 après plusieurs semaines de suspens. ASKO et UNISPORT respectivement 1er et 2eme à l’issue de la 20eme journée sont consacrés champions et vice-champions. Entente II et AS BINAH retrouvent l’élite. Par contre pas de descente en division inférieure. De quoi faire des heureux.

18 Juin: Décès de Koudagba Kossi le goleador et prometteur joueur de l’ASCK et des Éperviers. Il n’avait que 25 ans.

25 Juin: Annonce de la mise en place d’un fond d’aide de la FIFA aux petites instances en difficulté. Les clubs et joueurs togolais toucheront leur part 2-3 mois plus tard.

4 Juillet : Décès de la gardienne de l’équipe des Lionnes de Bassar Abodji Aoussi.

Septembre – Octobre: Fin du long processus de mise en place des ligues et districts avec des élections à liste unique dans plusieurs districts et ligues. Les districts de Kloto et Danyi attendent toujours de tenir leurs élections.

04 Septembre: Nomination de Gneni SEBABI comme DTN.

06 Octobre: Nomination de Jonas Kokou Komlan aux commandes des U20. Il remplace à ce poste Gneni SEBABI.

14 – 17 Novembre: Élimination des Éperviers « toujours en construction » de Claude Leroy de la CAN TOTAL CAMEROUN 2021 après la double défaite en aller-retour 0-1 et 1-3 concédée devant les Pharaons lors des éliminatoires. Pour la deuxième fois de suite les Éperviers seront absents de la CAN.

16 Novembre: Décès de Awi Toyi d’Asko. En pleine séance de préparatifs pour les préliminaires de la Champions League, le joueur eut un malaise dont il ne se remettra point. Il avait 25 ans.

21 Novembre : Décès du général Seyi Mémène. L’ancien président de la FTF et ancien vice-président de la CAF a succombé à une courte maladie à l’âge de 86ans.

23 Novembre: Condamnation de Ahmad AHMAD par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA. Le président de la CAF et vice-président de la FIFA, est reconnu coupable de malversations financières, d’abus de pouvoir et autres. Il écope de 5 ans d’interdiction de toute activité relative au football aux niveaux national et international et devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 200 000. Il suivra de loin les élections pour le renouvellement de l’instance dirigeante de la CAF prévues en Mars prochain.

25 Novembre – 3 Décembre : Poursuites des préparatifs pour Komlan Jonas et ses poulains au Maroc ponctués de deux matches amicaux contre les lionceaux de l’Atlas ( 2-1 et 1-1 ) avant de rallier le Bénin pour les Elim UFOA-B U20.

30 Novembre : Début des préparatifs de la sélection locale sous la houlette de Abalo Dosseh pour le CHAN CAMEROUN 2021. Quelques jours plus tard ils toucheront leur prime de qualification, plus d’un an après l’exploit d’Agege.

4 Décembre: Reprise progressive des activités sportives dans 9 disciplines après la note du Ministre des sports au CNOT. Cette mesure pourrait s’étendre à d’autres disciplines si le protocole est bien suivi au cas échéant retour aux mesures restrictives toujours en vigueur.

6 Decembre : Élimination d’ASKO et d’UNISPORT au tour préliminaires respectivement par le Racing d’Abidjan 0-1 et 2-1 et Coton Sport de Garoua 0-2 et 1-0. Les restrictions et les mesures barrières en vigueur et partant le manque de temps de préparation ont eu raison de l’envie de ces jeunes et de leur coaches.

5 – 19 Décembre: Elimination et retour au bercail des Éperviers Juniors après les matches de poule lors des Elim UFOA-B U20. Les stages et matches amicaux n’ont pas suffi à combler le manque de compétitions chez ces jeunes qui ont montré leur potentiel et nécessitent un suivi.

22 Décembre : Cri d’alarme de Djene Dakonam. Le capitaine des Éperviers exhorte la ministre des sports Lidi Bessi-Kama à faire tout en son pouvoir pour relancer les activités sportives et les championnats, gagne-pain de nombreux joueurs. Dans sa réponse la ministre le rassure que tout est mis en branle pour une reprise sereine des activités sportives.

La rédaction d’Afrique Terres de Cultures présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021 qui s’annonce à tous ses lecteurs. Qu’elle soit une année de paix, d’excellence, d’avancement et de victoires. Bonne et heureuse année à vous et à votre famille.

Catégories :SPORT

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.