FOOT/TOGO: RETOUR SUR LES FAITS MARQUANTS DE 2021

Comme de coutume, notre rédaction vous propose le condensé des évènements sportifs ayant meublé l’année 2021.

Janvier

Après plusieurs reports le CHAN s’ouvre enfin au CAMEROUN. Pour sa première participation, les poulains de Abalo DOSSEH échouent de peu aux portes des quarts de finale. Alors qu’il leur suffisait d’un nul pour passer, les Éperviers tombent sous les piqûres des Guêpes du Rwanda, 2-3.

Fevrier

Après de moultes tergiversations, les élections des districts & ligues ont finalement pris forme avec une multitude de listes uniques dans la majorité les districts.

Mars

Patrice MOTSEPE l’homme d’affaires sud-africain, patron de Mamelodies Sundowns, remplace Ahmad AHMAD à la tête de la CAF. Le malgache, vice-président de la FIFA, avait été condamné quelques mois plutôt pour violations du code d’éthique de l’instance internationale et était hors course.

Avril

Début de la D1 en zone A au Sud et zone B au Nord. ASKO et ASCK toutes deux de la zone B finissent 1ere et 2eme à l’issue des play-off et représentent le Togo en coupes africaines.

Pour la seconde fois de suite, les Éperviers échouent à se qualifier à la CAN. Claude Leroy qui tenait le nid des espèces volantes finit par démissionner.

Mai

Le portugais Paulo Duarte est nommé entraineur des Epeviers. Il devrait rejoindre le Togo en Août.

La Ligue de Kloto installe enfin son bureau; les deux listes en course ayant finalement fondu en une.

Juillet

Kotoko et Kakadl valident leur billet pour un retour en D1.

Août

Paulo Duarte prend les commandes des Éperviers. Sa mission, reconstruire l’équipe avec en ligne de mire la CAN 2023. Après des débuts difficiles dans les éliminatoires Quatar 2022, Djene et ses partenaires se réveillent et terminent par une victoire sur la Namibie.

La RDC, le CAMEROUN, le SÉNÉGAL, le GHANA, le MALI, le MAROC, la TUNISIE, L’ALGÉRIE, L’ÉGYPTE et le NIGÉRIA se qualifient pour le second tour.

Septembre

La durée de vie des clubs togolais engagés en coupe africaine est comparable à l’effet d’un feu de paille. Les clubs ASKO et ASCK sont renvoyés à leurs chères études dès le premier tour respectivement par le LRPC du Libéria (3-0 et 1-2) et l’ASAC de la Mauritanie (0-3 et 4-0).

Novembre

La D1 reprend avec quelques modifications mais toujours en deux zones A et B COVID-19 oblige…Quelques semaines plus tard (Décembre) la D2 lui emboîte le pas. Seul bémol, les violences qui ont refait surface à Sokode. Espérons que cela ne sera qu’une goutte d’eau dans la mer.

La rédaction vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Catégories :SPORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.