QUALIF. CM QATAR 2022: DERNIERS MATCHES AUX ALLURES DE FINALES

Sortie du goal togolais Ouro-Gneni Sarr devant l'attaquant Ismaila Sarr du Senegal
Duel entre le goal togolais Ouro-Gneni Wassiou et Ismaila Sarr du Senegal.

Les éliminatoires de la coupe du monde QATAR 2022 se poursuivent sur tous les continents. En Afrique les dernières équipes qui devraient se qualifier pour le second tour seront connues d’ici mardi aux termes des matches de la 6ème et dernières journées, des matches aux allures de finales.

C’est le cas des pays limitrophes du Togo, comme le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana. Les Black Stars qui reçoivent ce dimanche les Bafana Bafana, n’ont plus droit à l’erreur. La victoire est impérative pour les coéquipiers des frères Ayew. Mais attention aux Sud Africains qui sont sur une belle série de 12 matches sans défaite.

À l’est, il faut noter le déplacement difficile des Écureuils qui devront affronter l’adversité, la chaleur du public (si l’accès est autorisé) au stade des Martyrs de Kinshasa et la motivation des Léopards gonflés à bloc après la visite du président Félix Tshisekedi. Pour les poulains de Michel Dussuyer, à défaut d’une victoire il faut arracher le point du match enfin de poursuivre l’aventure. Dans ce groupe, les tanzaniens (8pts) seront aux aguets.

Poursuivre l’aventure c’est là aussi l’objectif des Étalons qui seront à Blida pour y défier l’Algérie. La championne d’Afrique, (31è mondiale), invaincue sur une série de 32 matches sans défaite, ne voudra pas s’arrêter en chemin, avec le rêve qatari à 1 point.

Autres rencontres palpitantes à ne manquer sous aucune condition, Nigeria#Cap-Vert (un nul suffirait au Nigeria pour passer) ou encore ce fumant Cameroun#Cote d’Ivoire au Stade Ahmadou Ahidjo. Serge Aurier, Max Gradel, Franck Kessie et autres savent ce qui leur faut. Dans le groupe B par contre tout reste ouvert; en effet la Tunisie(10 pts), la Guinée Équatoriale (10 pts) ou encore la Zambie (7pts) peut toujours prétendre décrocher le fameux ticket. Comme on le voit le suspense reste entier dans plusieurs groupes et de grosses surprises sont au tournant.

Rappelons que les Éperviers déjà éliminés, diputeront leur ultime rencontre face à la Namibie en Afrique du Sud. À l’aller ce sont les visiteurs qui s’étaient imposés sur la plus petite des marques à Kegue.