
Pour une première dans l’histoire du football africain, la CAF semble connaitre déjà son prochain nouveau président à quelques jours de l’élection annoncée du 12 Mars.
Patrice Motsepe le sud-africain serait l’heureux élu ou nommé. En tout cas ce nom revient avec insistance dans les débats et discussions et l’on est en droit de se demander s’il s’agit d’une supprématie ou d’une parodie? La question mérite d’être posée car malgré les ingérences, lobbying et tractations autour de cette élection, la diplomatie africaine semble réussir à faire passer son dauphin. Cela a aussi l’air d’une parodie puisque l’homme se fait parachuter à la tête de l’institution continentale.
Mais qui est Patrice Motsepe et quelles sont ses réelles chances?
Patrice Motsepe 59 ans, a fait sa fortune dans les mines. Grâce aux réformes post-apartheid, il créa ARM (African Rainbow Minerals) qui s’est agrandie avec l’acquisition de Anglovaal Mining. Avec sa fortune grandissante, le premier noir milliardaire d’Afrique du Sud a par la suite pris les rênes du club de football Mamelodies Sundowns.
Comme tout grand homme, Patrice Motsepe a une grande dame derrière son succès. En plus du soutien de géant Nigeria, de la COSAFA et de la SAFA (des voix déterminantes lors de l’élection de Ahmad en 2017), il peut compter sur le soutien inconditionnel du président sortant de l’Union Africaine et actuel président sud-africain Cyril Ramaphosa dont il est d’ailleurs le beau-frère. Ce soutien de poids et de taille aurait sûrement pesé dans les coulisses pour le propulser à la tête de l’une des plus grandes institutions du continent.
Pour une première fois (peut être) la CAF pourrait bénéficier du soutien du secteur privé africain. Jusqu’alors les grands sponsors de l’instance faîtière sont des sociétés occidentales comme Total, Visa, Xbet et consorts. Si l’homme d’affaires Motsepe réussit à convaincre ses pairs avec son projet, les grandes sociétés du continent pourraient, on l’espère, apporter des ressources additionnelles pour booster et relancer le foot africain. Le nouveau président doit entre autre réorganiser rapidement l’administration et les finances mal en point de l’institution continentale afin de sortir de la tutelle de la FIFA.
Rappelons qu’ils sont 4 candidats en lice pour succéder à Ahmad à la tête de la CAF. L’élection est prévue le 12 Mars prochain.
Catégories :SPORT