
Sans changement de dernière minute, les élections tant attendues dans nos différents districts se tiendront la semaine prochaine. Dans le district de Kloto, elles seront deux listes à se disputer les voix des électeurs: la nouvelle dynamique chapeautée par AFANOU et MIDEZON conduite par l’honorable DEGBOE et dont le programme de treize pages nous est parvenu.
C’est donc un ambitieux programme que MIDEZON attend mettre en œuvre après son élection. Pour cette liste, la présence des trois clubs en division d’élite, il y a peu, n’a pu profiter aux jeunes ni aux populations et il est temps que cela change pour promouvoir un football épanoui facteur de cohésion sociale.
Le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication a transformé le monde à une jungle où la compétition fait rage ne laissant de ce fait aucune place à l’inaction, l’immobilisation, le manque d’inspiration, l’absence d’ingéniosité et d’innovation. Malheureusement, force est de constater que notre football dans le district de Kloto est tombé dans l’escarcelle de l’absence de créativité pour redonner à la jeunesse pratiquante l’espoir d’une vie meilleure. Malgré la présence, il y a très peu de temps, de trois (3) de nos clubs au championnat d’élite, ceci ne semble profiter ni aux jeunes ni aux populations.
Pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, les responsables de la liste MIDEZON pensent redonner confiance aux acteurs et sortir de l’immobilisme et l’inaction qui ont fini par plongé ce football dans le précipice.
…nous n’avons pas la prétention d’être capable de changer l’image du football dans le Kloto, si nous ne sommes pas en mesure par ailleurs d’apporter des solutions innovantes et efficaces pour rompre avec l’immobilisme et l’inaction, caractères qui ont depuis lors abîmé l’image-même et l’appréhension des acteurs du football à l’égard de l’équipe dirigeante du football dans le Kloto.
Du développement des infrastructures des clubs à la médecine sportive en passant par l’intégration des femmes, la détection-formation et accompagnement des jeunes pépites, le rôle prépondérant des arbitres, la gestion saine des ressources… aucune composante n’est laissée sur le carreau. MIDEZON entend aussi renforcer la dimension citoyenne des centres de formation et dans les établissements scolaires par la création du programme football /éducation. Sur un autre registre, les vielles méthodes comme le dopage, la corruption, les manipulations de matches etc n’auront plus droit de cité. Bref il est temps de changer de mentalités et « provoquer l’exode urbain en donnant les chances de succès aux jeunes afin qu’ils expriment leur talent » pouvait-on lire.
Catégories :SPORT