TOGO: « LE FOOT EST UN PRODUIT MARKETING. IL FAUT SAVOIR LE VENDRE », RODRIGUE AWUNYO.

Rodrigue AWUNYO, Consultant Marketing

Quel markerting pour developper le football africain et en particulier togolais? C’est autour de ce thème que Rodrigue AWUNYO, Consultant markerting a eu à échanger avec Afrique Terre de Cultures. Suivez plutôt.

D’entrée de jeu que peut t-on comprendre par: markerting et projet international?

Alors comme tu l’as énoncé, le marketing c’est comment vendre quelque chose donc c’est mettre sur pied des idees, strategies et mécanismes pour pouvoir vendre cette chose ou un produit et c’est le noeud de toute entreprise voire association… Parlant de projet international, comme la dénommination le dit, il s’agit des projets qui ont plus un caractère international et j’ai l’expertise pour avoir travaillé sur des dossiers étrangers.

Quel aperçu général avez vous sur le foot africain et en particulier sur celui du Togo?

Je pense que le foot africain tout comme togolais se porte bien. D’un point de vue objectif, je pense qu’il y a des efforts qui se font et peut être qu’il manque cette vision, cette ambition pour gagner la CAN pour le Togo et gagner la coupe du monde pour la CAF et on se donne les moyens pour y arriver…tout part d’une vision, d’un objectif et on se donne les moyens et stratégies pour arriver à des résultats.

Comment peut -on definir le football sur le plan marketing puisque vous en parlez à l’instant?

Oui le football est un produit marketing. C’est un produit qui attise la convoitise des sociétés qui surfent sur lui pour faire des affaires… Le foot s’apparente à un évènement et qui dit événement parle d’événementiel en communication et conscient de l’ampleur que peut susciter un tel événement, les occidentaux ont anticipé en cronstruisant des stades de milliers de places afin d’avoir un maximum de grands nombres de personnes qui constituent par là, une cible pour gagner en publicité et c’est pourquoi on a des affichages publicitaires au stade. Donc le foot est cet événementiel autour duquel se fait du marketing…

Alors au vu de votre définition comment peut- on arriver à ce seuil en afrique? Et quel plan stratégique pour le developpement du football africain?

Pour river à ce seuil en afrique, il faudra d’abord reussir le pari de la mobilisation et pour un plan stratégique, mon innvovation marketing digitale peut servir à vendre au mieux la notoriété de la CAF aupres des populations de communication sociale et publique, de les féderer aux visions de l’institition pour enclencher un marketing qui va davantage accroitre les recettes de ladite institution et dans la foulée, creer de véritables programmes et projets qui prennent en compte les aspirations et attentes du public sportif amoureux du foot…on peut le faire..YES WE CAN.

Parlant du football national quelles orientations ou propositions concrètes de marketing pourriez vous faire pour son développement?

J’ai appris dernièrement un partenariat avec togocom…c’est déjà un bon départ mais serait plus pragmatique d’approcher des sociétés qui ont un gain direct à gagner dans le foot avec des idées ou projets. Les sociétés d’eau minerale et de détergent par exemple ont des gains directs à gagner dans le foot et avec un bon capital social, ils peuvent investir gros dans le foot national s’il y a de bons projets… Pour autant connaissant la croissance économique des télécom, togocom peut beaucoup apporter aux championnats togolais et FTF AWARDS avec un bon planing. Sans oublier d’autres atouts que dispose le pays comme l’OTR dont le slogan est tres evocateur quand il dit  » federer pour batir » et il n’y a pas mieux que le foot pour fédérer les populations et autour de ce slogan beaucoup de choses peuvent se faire… Il y a beaucoup de choses à faire, tout est lié à la volonté des hommes et nous apporterons notre contribution…

La volonté viendra d’où normalement ?

Je suis pragmatique donc j’inviterai les acteurs à ne pas forcement attendre l’état…comme dit au début, le foot est un produit marketing aujourd’hui donc il faut savoir le vendre c’est tout…chaque club peut tendre vers la vision de devenir une entreprise et donc ils accouchent d’un bon projet que le marketing va vendre et la FTF va vendre de telles visions pour que l’état ouvre certaines vannes. Faisons un pas et l’état nous suivra ensuite.

Daccord. Nous tendons vers la fin de notre entretien. Quel regard portez vous sur le travail des médias en afrique et surtout au togo dans la promotion du football?

J’aime bien cette question car avant tout j’ai fait une école de journalisme et de communication Et mon regard sur le boulot que fait les médias en afrique, c’est pas mal mais il y a beaucoup de défis à relever mon cher ami…les médias africains n’ont pas d’autonomie financière pour rivaliser avec les médias occidentaux…Il y a beaucoup de défis à relever et c’est un gros débat en somme…pour le cas du togo, les journalistes sportifs togolais font un gros travail et ils sont à feliciter car les conditions ne sont pas autant cela et on va tous s’y atteler pour que les choses changent pour le mieux et tout est question de steatégie et d’innovation…un equipementier en quête de marché en afrique peut sponsoriser à grande échelle une TV sportive du continent…et comme dit au début, tout part d’une vision et objectif pour en arriver à des resultats avec mécanisme et strategie…

Le football ivoirien sans ou avec Didier Drogba. Comment comprenez vous toutes ces agitations autour de la candidature de cet ancien jouer? La Côte d’Ivoire n’est-elle entrain de rater une bonne opportunité markerting?

Je commence bien à vous habituez au mot markéting et c’est bien. Ou comme vous le dites, Didier est un produit marketing qui draine des foules et des sponsors dont son pays doit en profiter s’il est élu….
Pour les rebondissements autour de sa candidature, peut etre qu’il fait peur et on veut lui barrer la route et ce sera dommage mais postuler à de telles choses, il y a un travail en amont qui se fait de sorte où quand le moment vient, ce boulot en amont balise le chemin…toute gloire se prépare…

Merci beaucoup M. Rodrigue AWUNYO Consultant markerting et projet international.

Merci, bien à vous également !

Catégories :INTERVIEW, SPORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.