FOOT-TOGO: « LE DTN SERA BIENTÔT CONNU », DR LAMADOKOU

DR Pierre LAMADOKOU, SG de la FTF

Le temps mort lié au COVID-19 a été mis à profit à la FTF. À en croire son SG, Dr LAMADOKOU, les avancées sont notables sur plusieurs dossiers comme le parachèvement de la réforme des ligues et districts, la régularisation de la situation du personnel de la FTF et bien entendu, la mise en place de la direction technique nationale, précise-t-il dans un entretien accordé à Afrique Terre de Cultures (ATC)

Réformes au niveau des ligues et districts…

Les réformes tant attendues au niveau des ligues seront bientôt choses faites. Après l’adoption l’année dernière des textes devant régir la vie des districts et ligues le cap est mis sur l’organisation des AG électives. Et justement à ce sujet, le COMEX selon Dr LAMADOKOU n’a à ce jour mandaté aucune structure pour parler de l’organisation de ces AG, néanmoins, rassure-t-il, il est à pied d’oeuvre. Selon lui un chronogramme sera bientôt rendu public afin de situer les uns et les autres sur leprocessus.

Dr LAMADOKOU

Au cours de la semaine en effet, le secrétariat général de la FTF rencontrera les comités de réforme pour les édifier sur le parachèvement du processus. A l’issue de cette réunion, le chronogramme sera défini et rendu public. Pour ce qui est du corps électoral au niveau des districts et ligues, beaucoup de garde-fou sont érigés et il revient aux comités de réforme de communiquer là-dessus.

Au sujet des différentes sélections nationales et du DTN

Le ballon ne tarderait à rouler de nouveau sur les stades. Le championnat pourrait même démarrer avant la rentrée scolaire prévue le 26 Octobreà en croire Dr LAMADOKOU. Même si au niveau du Comex, le chronogramme de la nouvelle saison est prêt la reprise de toute activité reste tributaire de l’autorisation du gouvernement.

Dr LAMADOKOU

Il y a vraiment urgence que les différentes sélections nationales se remettent au travail. Le staff de la sélection nationale locale a déjà soumis son plan de travail. Les sélections U17 et U20 qui competissent respectivement en octobre et novembre s’apprêtent également à reprendre les entraînements. Malheureusement, en raison du contexte sanitaire, nous continuons de rester tributaires de l’autorisation du gouvernement. Vivement qu’elles puissent rapidement retrouver les pelouses.

Abordant le sujet relatif au directeur technique national (DTN), le SG se veut rassurant. Rien ne retarde la nomination du DTN si ce n’est l’envie de bien faire du Comex qui induit un processus méticuleux qui semble un peu long, explique-t-il et d’ajouter:  » De façon certaine, le processus est dans sa dernière phase. La fumée blanche est pour bientôt, affaires de semaines », insiste-t-il.

Des commissions ad’hoc pour le foot féminin et la gestion des fonds de soutien de la FIFA…

Confronté à de nombreuses difficultés qui limitent son envol et l’éclosion des joueuses, dans Le football féminin serait en phase d’être reformulé conformément aux directives de la FIFA selon le SG de la FTF. D’ailleurs une commission ad’hoc chargée de faire des propositions dans le sens de la refonte de notre football féminin, a été installée et sa copie attendue dans les prochains jours.

L’autre commission ad’hoc installée est celle chargée de répertorier les acteurs éligibles au fonds de soutien de la FIFA. Pour le SG de la FTF, ce fonds est mis en place mais sa mise à disposition n’est pas automatique.

Dr LAMADOKOU

Il faut d’abord en faire la demande, soumettre le budget et justifier les préjudices subis du fait de la pandémie. Pour ce qui est des acteurs éligibles avec justification de préjudices subis, une liste a été communiquée par la FIFA et le Comex tient à respecter cette liste à la lettre. Pour davantage de justice et d’équité, le comité exécutif a mis sur pieds une commission ad’hoc qui travaille sur le sujet depuis la semaine passée déjà. Je voudrais aussi souligner au passage que le Togo a déjà soumis sa demande de mise à disposition de ce fonds.

Il est évident que les lignes bougent peut être trop lentement pour bon nombre d’acteurs. L’épineux problème du DTN sera bientot reglé et la diponibilité des fonds de soutien de la FIFA serait d’un secours inestimable pour les différents acteurs du football togolais qui attendent impatiemment la reprise des activités comme l’épervier son envol.

Catégories :INTERVIEW, SPORT

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.