FOOT/FTF TOGO CONNECT, UN OUTIL PERFORMANT DE GESTION DE NOTRE FOOTBALL.

Henri Djagba, chef project Licence Plus & manager du système FTF-TOGO CONNECT.

Le football est devenu une grande industrie et sa gestion nécessite un outil performant et simple afin de créer une confiance entre ses différents acteurs. C’est pour répondre à ces exigences que l’instance du football international a lancé le système FIFA CONNECT.

UN BREF APERÇU DE FIFA CONNECT ET TOGO CONNECT

Mis en place depuis 2009, ce système simplifié de gestion du football n’a véritablement commencé à prendre forme qu’avec l’arrivée de l’équipe dirigée par le colonel Akpovy. Deux ans après son lancement, le système a connu des avancées notables sous son manager Henri Djagba ce qui fait du Togo une association exemplaire parmi ses paires de la FIFA.

FIFA CONNECT est l’outil le plus complet et le plus simple pour l’administration du football mondial permet, gestion administrative des licences, des carrières, l’historique, le transfert des joueurs, gestion des compétitions, des feuilles de match, des évènements et relations internes sur un même et seul portail pour le simple objectif d’améliorer le système et organiser le football mondial. Ce système répond aux besoins spécifiques et particuliers du monde sportif. Cette solution évolutive est capable de suivre les évolutions réglementaires et de prendre en compte les et d’adopter d’autres fonctionnalités.

FIFA CONNECT reçoit et centralise des informations venant de différentes sources, les ligues, les districts, les clubs, les fédérations internationales, les centres de formation, le DTN… et les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs à travers différents canaux. Avec ce système des statistiques pertinentes et fiables sur les matches, les joueurs etc sont disponibles. Il est aujourd’hui facile d’avoir le CV d’un joueur ou de savoir le nombre d’avertissements qu’il a récoltés sur une période donnée. Il suffit à l’utilisateur de rentrer dans le système à l’aide de son identifiant (ID) et de lancer les recherches.

L’obligation d’inscrire tous les acteurs du football

Depuis la date du 31 Mars 2020, la FIFA exige de chaque fédération membre l’inscription de tous ses acteurs. Joueurs, journalistes sportifs, dirigeants, coachs, kiné et des supporters jouant un rôle dans un club ne sont pas oubliés. À en croire Henri Djagba, mêmes les jeunes scolaires pourraient être inscrits pour un meilleur suivi de leur carrière ce qui réduirait toute velléité de truquer l’âge.

Aujourd’hui le Togo a enregistré plus 2500 acteurs et nous avons formé 100 à 140 administrateurs des clubs de 1ere, 2e, 3e division, des ligues, des districts et du football féminin. Il nous reste à former les associations du football féminin, la corporation des arbitres et les journalistes des deux associations régulièrement inscrites au Togo et là nous aurons un volume très complet.

Les droits de solidarité payés aux ayant droit


Les centres de formation et académies sont aujourd’hui épargnés du vol de joueurs dont ils étaient l’objet dans le passé tant qu’ils (ces joueurs) sont inscrits comme leur appartenant. Le transfert de ces joueurs ne peut se faire qu’avec l’accord de leur structure de départ. Dans le cas d’un transfert extérieur, les négociations entre le club de provenance et le club d’arrivée sont menées en ligne. Après un accord entre les deux parties, les droits de solidarité sont directement virés sur le compte du club de départ, ce qui limite considérablement le rôle des agents. Finis donc les problèmes de transfer à rebondissement de joueurs où les clubs formateurs sont laissés pour compte et où les agents sont tout-puissants.


Deux ans après le lancement de FTF TOGO CONNECT, il a été constaté une diminution drastique des réserves avant ou après, matches. Reglé aussi l’éternel problème de double licence, finie la triche sur l’âge et bon retour aux valeurs sûres et aux jeux équilibrés. En attendant la reprise, les inscriptions se poursuivent et l’on espère que d’ici peu tous les acteurs seront incorporés dans le système.

Catégories :SPORT

Tagué:,