FOOT-D2: KOFI FIABOE « NOUS AVONS ATTENDU CE MOMENT À L’ENTENTE II. »

Kofi S. FIABOE, coach de l’Entente II (Ici, lors d’une seance d’entrainement)

Le championnat national de D1 mais surtout de la D2 a tiré sa révérence mardi après que la Fédération Togolaise de Football aie choisi de suspendre définitivement la suite de la saison due à la pandémie coronavirus. As Binah dans le nord et Entente Il de Lomé au Sud retrouvent la division supérieure. S’il faut reconnaître le mérite à ces deux clubs, c’est le club de Kodjoviakopé Nyekonakoé qui a épaté le public sportif grâce au savoir faire de son jeune entraîneur, FIABOE Kofi Sena.

FIABOE Kofi Sena , l’entraîneur providentiel

L’Entente Ii a plusieurs fois été proche de la remontée en D1. La dernière tentative infructueuse remonte en 2018 où elle a perdu devant Gbohloe-Su des Lacs. Loin de les décourager ces tentatives ont renforcé la détermination des dirigeants à aller au bout de leur but. Ils trouvèrent le coach Koffi FIABOE prêt !à relever le défi. S’en suit alors la phase de renforcement d’un goupe composé de joueurs comme NAYO, KISSIMBO, ADANFIA, , FIAGNON, DOSSEH, SEGNON, de SOUSA , AKAKPO etc. La mayonnaise n’a pas à tarder à prendre sous l’oeil vigilant du jeune coach FIABOE. Sous sa conduite, les joueurs de Kodjoviakpé ont tenu tête à des adversaires de poids tels ASFOSA, KOTOKO, ETOILE FILANTE etc et se retrouvent en D1. Pour bon nombre d’observateurs cette montée est méritée vu l’effectif et la qualité du jeu produit par FIABOE et ses poulains. Ce que confirment d’ailleurs les statistiques.

Kofi FIABOE

J’ai fait de sorte qu’on soit en famille, et en famille tout se passe bien avec des joueurs matures» nous a-t-il confié. Et devant même un match perdu, il en tire un maximum de profits comme ici c’était le cas face à l’ As FOSA où ils ont perdu 1-0 «ce match qu’on a perdu face à l’ As FOSA nous a permis de revenir en force à la 2 ème partie de saison. »

Les statistiques de la saison de l’Entente II

Difficile de dire moins sur cette saison de classe de l’équipe à la tête de laquelle se trouve le jeune Coach FIABOE Kofi Sena. À l’arrêt du Le championnat à la 11 ème journée, Entente II a inscrit au total 20 buts dont 15 à domicile avec 8 matchs gagnés sur les 11. Au rang des contre-performances, FIABOE Kofi Sena et son équipe ont enregistré 2 matchs nuls. L’unique défaite des jaunes de kodjoviakopé leur a été infligé par l’ SFOSA de Lomé. L’équipe de KISSIMBO Abel, NUKAFU Victor ou encore NAYO Ayeva ont encaissé seulement 6 buts faisant d’elle l’une des meilleures défenses du championnat. Maintenant que la qualification est acquise que faut-il attendre de cette équipe la saison prochaine?

Les perspectives d’avenir…

Dirigeants et joueurs peuvent continuer à fêter cette montée pendant que sévit le COVID19 mais prévient FIABOE, il y a lieu de commencer à concocter un plan pour la saison prochaine afin d’éviter un retour en D2. Si le coach demeure flou sur son futur avec cette équipe il reste cependant confiant et prêt à relever d’autres challenges.

Kofi FIABOE

J’aime beaucoup les défis et les challenges et c’est à cause du challenge que je suis arrivé à Entente II. Aujourd’hui le resultat est là. Nous allons présenter notre rapport aux dirigeants et le dernier mot leur revient. On ne met pas la charrue devant le boeuf. Il revient aux dirigeants de l’Entente II de definir une stratégie et de préciser leurs ambitions pour la saison prochaine.

Pour ce entraineur qui se veut modeste son avenir à la tête des jaunes de Kodjoviakopé depend donc des dirigeants. Parlant de ces derniers et surtout du président, FIABOE trouve en lui un visionnaire, qui même avant la fin de la phase aller se projetait déjà en 1ère Division. En attendant d’être situé sur sa situation, l’ancien de l’AS DOUANES se dit déterminé à jouer les premiers rôle avec Entente II ou toute autre équipe en D1 ou rééditer l’exploit avec une équipe de D2.

Tout comme Gbohle-Su il y a deux ans, l’Entente II a mis 20 ans pour remonter de l’enfer de la D2. C’est à fêter. En attendant les festivités post COVID-19, l’Entente II dans son ensemble doit déjà se projetter sur la saison prochaine pour une autre et differente aventure.

Jean CANTCHEKI

Catégories :SPORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.