TOGO FOOTBALL: RETRO 2018

Plusieurs activités sportives ont meublé l’année qui s’achève. En football notamment, des championnats de D1, de D2 et féminin aux éliminatoires de la CAN 2019 en passant par les coupes de l’indépendance et du Togo, les matches des éperviers toutes catégories confondues, les tournois des centres de formation, les tournois UFOA B, et autres coupes africaines, les amoureux du cuir rond ont vécu des moments fous et ont connu divers états d’âme. Retour sur quelques faits marquants.

14 – 24 Février; UFOA B Dames en Cote d’Ivoire: à quelques jours du tournoi le Benin se retire (remplacé à pied levé par le Mali). Motif l’équipe n’était pas prête pour la competition. Le Togo y prend part; trois (03) sorties pour autant de défaites: 6-0, 8-0 et 3-1 devant respectivement le Senegal, le Mali et le Nigeria. Le Ghana s’adjuge le trophée devant la Cote d’Ivoire 1-0.

18 Mars: AS TOGO PORT intègre la phase de poule de la Ldc. Une première pour le football togolais…Cinq (05) mois plus tard la bande au coach Ayivi est éliminée: 4 points au compteur loin derrière le WAC futur finaliste

21 & 24 Matches amicaux: Togo#Madagascar 0-0, Togo#RCI 2-2 à Beauvais

23 Mars le Championnat féminin D1 débute avec 16 équipes réparties en zones nord (8) et sud(8). La phase retour n’a toujours pas repris…

1er & 21 Avril  Élim CAN U20: Le Togo est éliminé. Gabon # Togo 4-0 (1-2)

29 Avril Coupe de l’indépendance: Gomido domine Koroki 3-0.

Mai-Juin Tournoi de Toulon: les U21 qui participent pour la 1ere fois à ce tournoi se classent 8e sur 12 équipes. Voir video

Juin Coupe du Togo: Gomido soulève son second trophée de la saison en battant Dyto par 3-0. Le coach Aboubakar Fofana est limogé plus tard… Revoir le condensé des demi-finales

24 Juin Koroki et Maurice Noutsoudjin sont sacrés pour la 1ere fois dans l’histoire de ce club champions du Togo. Gomido termine deuxième.

Juillet Maurice Noutsoudjin et Didier Amegan se voient confier les U17.

12 Août au 14 Octobre Tournoi Renaissance Kloto 2018: la 4e édition a connu la participation de 20 équipes. Swallows de Lomé bat en finale Renaissance de Yokélé aux tirs au but 4-2 (1-1 au temps réglementaire).

9 Septembre Élim CAN 2019: Très attendue pour ce match important, la bande à CLR laisse le public sur sa soif. Score final Togo 0 Benin 0.

1-15 Septembre Élim CAN U17 Tournoi Zonal (NIGER): la bande à Maurice Noutsoudjin et Didier Amegan est éliminée (Niger # Togo 1-1, Togo # Ghana 1-2) dans ce groupe à trois, le Benin étant disqualifié après le test d’IRM.

16 Septembre Supercoupe: Koroki coiffe Gomido aux poteaux 2-0.

12 Octobre Élim CAN 2019 les togolais passent encore à côté de leur match sur le stade municipal (transformé en champ de patate après une pluie). Au finish, Togo 1 Gambie 1. Quatre jours plus tard, au match retour à Banjul, ils réussissent le hold up (1-0) et se replacent dans la course des éliminatoires.

18 Novembre Élim CAN 2019: Le Togo compromet ses chances de participer à la CAN en se faisant doucher par l’Algérie à Lomé 4-1 (voir video). CLR déclare qu’il démissionnera au soir de la rencontre Benin#Togo en mars si le Togo ne se qualifiait pas.

27 Novembre – 5 Décembre Sortie des clubs togolais des compétitions africaines: LdC Jaraaf vs Koroki (1-0, 0-1 et 4-2 après penalties); Coupe CAF As Coton Tchad vs Gomido (2-0 et 1-1).

06 -16 Décembre Tournoi UFOA B U20 Le Togo est éliminé après les matches de poule. Le Senegal remporte le trophée devant le Nigeria 2-0.

18 & 22 Décembre Élim Can U23  Les Black Meteors du Ghana en rajoutent à la série noire que traverse le football togolais en éliminant les éperviers U23 (5-1 et 1-2).

Comme on peut le remarquer le football togolais est à l’agonie. Le bout du tunnel semble loin et une hypothétique qualification en terre béninoise en Mars prochain, pour une CAN 2019 dont on continue à chercher le pays hôte, ne garantit pas le renouveau du football togolais. Il est temps que les autorités en charge de ce sport se réveillent et donnent pour une fois tort à Pierre de Coubertin qui disait: « l’essentiel est de participer ».

Quelques images et actions de jeu du foot togolais en 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.