Les Eperviers du Togo version U23 sont arrivés Dimanche soir à Kumasi en marge de la première partie de la double confrontation contre les Black Meteors comptant pour les qualifications de la CAN EGYPTE 2019 de la la catégorie.
Pour ce déplacement le coach ABALO Dosseh a fait appel à 18 joueurs évoluant aussi bien dans le championnat togolais qu’à l’étranger. SOUMANOU Fadil, et autre TOUDJI Messan, et KLIDJE Thibault devraient se servir du peu d’expérience acquise avec respectivement Koroki et Gomido en coupes africaines pour pousser leurs partenaires à réaliser un score honorable avant la manche retour le 22 Décembre prochain.
Ce match s’annonce difficile compte tenu de la série noire que connait le football togolais ces derniers moments. En effet après le camouflet reçu face à l’Algérie, 4-1 par le Togo en éliminatoires de la CAN 2019, les équipes de Koroki et Gomido se feront renvoyer à leurs études dès le premier tour en coupes africaines. Comme une cerise sur le gâteau, les U20 se feront éliminer dès les matches de poule lors du tournoi UFOA B U20 organisé du 6 au 16 Décembre dernier à Lomé (3 matches, 2 défaites contre le Senegal et le Mali sur le score identique de 1 but à 0 et une 1 victoire de 2 buts à 1contre le Burkina Faso). Pour donc passer l’étape du Ghana il va falloir batailler dur et le coach en est conscient:
« On connaît l’enjeu de ce match et notre objectif est de passer le cap du Ghana pour espérer encore aller plus loin. Et j’aimerais à tout cœur qu’on aille à cette CAN U23 parce le Togo n’a pas l’habitude de s’engager à ces genres de compétition, même si on sait que ça va être très compliqué, mais nous on ne va pas au Ghana la tête baissée. J’ai confiance en ces joueurs, on est confiant, on travaille, on voit la progression de ces joueurs mais comme il n’y a pas de continuité, c’est un travail qu’il faut recommencer tout le temps et c’est un peu embêtant. »
Malgré les difficultés et les déboires du football togolais à l’heure actuelle, le staff des U23 peu se féliciter d’avoir un noyau autour duquel il peut bâtir une équipe. En effet, plusieurs de ces joueurs se côtoient depuis un certain temps et forcement des automatismes devraient commencer à naitre. Du tournoi de Toulon à la coupe UFOA B U20 sans oublier les matches amicaux, on retrouve des noms réguliers comme Messan TOUDJI, Guillaume YENOUSSI, Yendountié BALGOU, Kodjovi DJOYAGBO ,Marco BOKO, Elom NYAVEDJI, Bilali AKORO, Victor MENSAH, Thomas WODOGO, Kparo Jarry AHORO et Thibault KLIDJE. A ce groupe viendra se greffer Atik Traoré FOUSSENI du centre de formation de Montpellier.
Pour redonner du sourire à tout un peuple, ABALO Dosseh et ses poulains savent ce qui leur reste à faire: obtenir un score honorable à Kumasi. Il suffit au coach de trouver la meilleure formule et les mots justes et pour composer et galvaniser sa troupe.
La liste des U23:
SOUMANOU Fadil, TOUDJI Messan, DJOYAGBO Kodjovi, YENOUSSI Guillaume, BOKO Marco, MENSAH Victor, KLIDJE Thibault, FOUSSENI Atik, BALGOU Yendoutien, AHORO Jarry, NYAVEDJI Elom, ANIKA Kossi, WOGODO Thomas, AIGBA Abdoul-Moubarak, AGBADJI Komi, SOGBA Bernard, AMAH Kamaloudine, AKORO Bilali.
Catégories :SPORT