OPERATION RACHAT DES VIEILLES GLOIRES ENCORE VIVANTES.

ATC s’annonce à SOKODE l’année prochaine 

 « COUPE ISSA SAKIBOU, LA LEGENDE »

Le projet a pour but de conscientiser l’opinion nationale éprise de football de l’exigence qui s’impose à nous tous d’honorer, de célébrer de son vivant et de témoigner notre entière reconnaissance à une des légendes vivantes, très douée et pétrie de talent qu’était ISSA SAKIBOU.

 Il est notoirement vrai que nous avons au fil des années, détourné notre attachement à l’histoire glorieuse du football national qui jadis faisait la fierté de tout un peuple.Cette manie s’est érigée en une très mauvaise habitude de ne plus considérer ceux qui avaient donné toute leur vie pour l’honneur de la patrie lorsque ceux-ci se retirent malgré eux des terrains de jeu.

 C’est le bien-fondé de cette initiative qui veut renouer avec l’histoire glorieuse du football national à travers ses vieilles gloires qui occupaient une place de choix dans notre cœur. Ainsi il est temps d’être reconnaissant à cet immense talent qu’était le libéro et capitaine à la fois du « onze national » et de Sémassi FC de Sokodé dont il avait défendu et honoré les couleurs sans exiger un gain. Il avait consacré la force et la fougue de sa jeunesse en tant que patriote,soucieux trop souvent d’ailleurs de de la joie et du réconfort qu’apportait dans les cœurs de ses concitoyens les victoires sur les terrains.

Par ce projet de coupe à l’honneur d’ISSA SAKIBOU nous espérons toucher et inciter de ce pas ,toutes les instances du football national à élaborer une véritable politique d’intégration de ces anciennes gloires du sport roi à travers des projets pour bénéficier une fois de plus de leur savoir-faire et expériences à l’image de leurs incontestables talents pour redonner à ce sport, toute sa lettre de noblesse qui était très respecter et redoutée dans la sous-région.

Ainsi nous allons donner l’opportunité à ce vieux briscard de nous faire vivre en direct les moments forts avec toutes les émotions, de sa carrière.

Et ceci devra être un moment solennel toutes les autres vieilles gloires dans Tchaoudjo et ailleurs pourront partager avec la jeune garde et l’ensemble des populations l’histoire trop banalisée et trop vite enterrée de ce qui fait la référence pour nous.

 LA JEUNESSE SE RÉFÈRE A SON HISTOIRE

 Le fait de ne pas avoir en vue des références en matière de moments forts et inoubliables, ce qui faisait jadis la fierté de tout un peuple, est une aberration ou même une anomalie. Et ceci justifie nos trébuchements et nos balbutiements à redorer les blasons du football.

 En effet, force et de constater aucun projet d’envergure pour permettre à nos anciennes vedettes du football leur reconversion après leur carrière. Or le football à l’époque n’était pas ce football – business que nous connaissons de nos jours où l’argent est roi. Ils avaient joué presque contre rien. Ils jouaient tous ces joueurs pour l’honneur et la fierté. Mais à la fin, ils sont oubliés et ils devaient se chercher eux-mêmes quelque chose à faire, à défaut vivre dans une galère indescriptible qui a d’ailleurs emporté certains d’entre eux prématurément.

De nos jours, il n’existe visiblement aucune structure devant les aider à vivre dignement et honorablement.Cette situation a plongé beaucoup dans le désarroi, la tristesse et nourri des sentiments de rejet et d’ingratitude de la part de chacun d’entre nous qui vibrions à l’époque à l’onde et aux secousses de leurs exploits sportifs. Notre mémoire collective a été formatée au point qu’un nom comme celui d’ISSA SAKIBOU ne nous dit plus grand-chose. Alors que sous d’autres cieux, ces anciennes gloires tout vénérées, respectées et des hautes responsabilités leurs ont été confiées à l’image de l’estime dont ils jouissaient. Et sans langue de bois,c’est ce qui fait la force de ces nations car il y a toujours un évènement référence qu’on ne cesse de raconter aux jeunes générations. A des CAN à 8équipes, le Togo y était 2 fois, alors que pour une CAN à 24, on peine à y assurer une place de qualification. On doit y comprendre quelque chose.

UNE INITIATIVE DE LA DIFFÉRENCE

Le projet « COUPE ISSA SAKIBOU, la légende » s’inscrit dans une logique pour l’association Afrique Terre de Cultures (ATC) de participer au développement humain par les port. L’association veut passer par cet évènement pour rappeler aux jeunes et à toute la population ce qui a été la place du football dans la vie du pays à travers ces anciens artistes. En effet, un match de football est à l’époque, un moyen d’expression de la suprématie d’une localité sur une autre, ou d’une nation sur une autre. Les anciens à l’instar d’ISSA SAKIBOU jouaient pour défendre l’honneur de leurs clubs ou de l’équipe nationale.

 D’aucuns ont perdu leurs vies ou s’étaient retrouvés handicapés à cause de leur engagement à défendre et à honorer avec un patriotisme frénétique et incorruptible le drapeau national.

Capitaine de son état,de l’équipe, ISSA SAKIBOU a été de tous les combats depuis 1971 jusqu’en 1987au plus haut niveau, sans exception portant avec fierté le brassard de capitaine du « onze national » conscient dans son âme du poids et de la responsabilité qui étaient les siens de faire vibrer tout un peuple.

Alors pourquoi, si les jeunes ne peuvent à juste titre avoir le souvenir de cet illustre personnage du football togolais, les anciens quant à eux, ont aussi une mémoire collective si courte ?

 Par ce projet il s’avère impératif de restaurer la grandeur de cet homme qui jadis était l’un des premiers ambassadeurs de choix de tout le Togo. Car il est à cet égard inconcevable qu’il soit abonné presque à vie aux oubliettes. Qui ne se rappelle pas des exploits de ces anciens-là, en coupe africaine des clubs où leurs exploits étaient répandus par les journaux et les médias internationaux comme une trainée de poudre ? D’où nous vibrions de fierté, lorsque la radio africaine, AFRICA N°1 (dont la plupart d’entre nous sont d’ailleurs très nostalgiques) égrenait les noms de ces illustres sportifs aux allures innocentes prêtes à mouiller les maillots, non pas pour eux même, mais pour ceux qu’ils sont censés représenter.

Pour l’association ATC, il est judicieux d’établir un lien, un fil continu entre le passé et le présent afin de mieux encadrer l’avenir du football dont nous serons capables de lui définir un cadre d’évolution adapté aux objectifs et aspirations de tous les amateurs de ce sport roi.

Nous devons dès à présent, tirer et puiser le maximum de ces anciens qui doivent nous passer comme un témoin, ce qui était les fondamentaux de leurs combats dont les victoires retentissantes tenaient en respect la plupart des nations de la sous-région. Il y avait des pays qui ne pouvaient rivaliser le Togo sur le plan footballistique à l’époque des ISSA SAKIBOU, et autres. Mais de nos jours ces pays ont mérité d’avoir pris une vitesse de croisière pour nous dépasser et nous avons du mal à les suivre.

Si on commence par ISSA SAKIBOU, les autres gloires toujours en vie, pourront espérer un jour que leurs tours sont à portée. Donc c’est le début d’une opération rachat pour consacrer nos vieilles gloires de leur vivants et non à titre posthume comme nous le préférions jusqu’ici.

LES RAISONS FONDAMENTALES

Il s’agit de :

  • Honorer de son vivant ISSA SAKIBOU pour toute brillante et exceptionnelle carrière en tant que capitaine à la fois de l’équipe nationale de football du Togo et de Sémassi F.C de Sokodé ;
  • Témoigner la reconnaissance de tout le peuple togolais pour son engagement, ses combats et sa hargne à porter avec dignité et fierté l’équipe nationale qui a écrit avec lui, les plus mémorables pages de son histoire ;
  • Éveiller la conscience collective nationale de l’importance et de la place de nos illustres vieilles gloires à l’instar d’ISSA SAKIBOU dans la refondation et la planification du football togolais.

LE CLOU DE LA MOTIVATION

Il s’agit de :

  • Établir désormais, un lien, une corrélation forte entre les générations passées et actuelles pour le meilleur de notre sport roi ;
  • Soutenir matériellement et dignement ISSA SAKIBOU ;
  • Récompenser toute la carrière de ce grand homme qu’était le capitaine ISSA SAKIBOU
  • Sensibiliser l’opinion de l’impérative devoir de mémoire, de responsabilité et de solidarité à l’égard d’ISSA SAKIBOU et de tous les autres anciennes vedettes de football togolais ;
  • Créer une plateforme des anciens joueurs togolais où ils se retrouverons pour nous distiller leurs histoires, leurs secrets et tout ce que nous devons savoir pour avancer ;
  • Inciter les instances du football à leur responsabilisation dans l’organisation, la planification et la gestion du football ;
  • Revivre par les témoignages les périodes fastes et glorieuses de notre football.

QUI EST  ISSA SAKIBOU ?

ISSA SAKIBOU (I.S) a vite mordu à l’amour du football tout comme les jeunes garçons de son âge dans son Tchaoudjo natal où ce sport est plus qu’une simple tradition dans la mesure où, il représente un symbole d’affirmation de sa vitalité, sa virilité et de son épanouissement.

Très tôt avant même défouler les cours d’école, I.S avait déjà séduit par son immense talent plus d’un observateur qui le voyait déjà trôner au sommet du haut niveau du football. C’est ce qui lui avait valu sa précoce détection et sélection en 1967pour évoluer dans la ligne régionale scolaire de la Région Centrale.

Après, les choses ont pris rapidement une nouvelle tournure par son intégration dans l’équipe phare du moment, RACINE F.C. de Sokodé grâce à laquelle, I.S allait s’offrir son baptême de feu en équipe nationale couronné par sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 1972.

Défenseur central (libéro) colosse et d’un gabarit imposant, I.S mettait d’accord tout le monde sur sa force mentale, sa vision du jeu et sa détermination à pousser ses coéquipiers à la victoire. Et tous ces adversaires lui vouaient un respect et admiration incontestable.

Après le réforme du football en 1979, il rejoint Sémassi F.C. de Tchaoudjo (Sokodé) pour représenter Tchaoudjo dans le nouveau championnat national de football de la première division. Ce club de Sokodé est taillé à l’image de cet infatigable et invincible guerrier toujours prêt à se battre au péril de sa vie.

Avec Sémassi, il a tout gagné sur le plan national et a participé à des campagnes africaines. Il était à cet effet bien entouré par ses illustres coéquipiers qu’étaient MADJEDJE ESSOWAVANA, OURO – ABASS, ESSOWAZINA SANOUNOU, feu AMOUZOUGAN Ekoué, YERIMA Atcha, ESSOWAZINA Atcha, AMOKLOU Sokpe, etc.

Avec le « Onze national », il était crédité de 96 sélections de 1972 à 1980 et avait à chaque fois porté le brassard de capitaine. Ce qui est un record inégalé jusqu’à ce jour. Ses coéquipiers aussi célèbres que lui était SUNU  Mawuli de Gomido de Kpalimé, DENKE Wazo, Komi Dosserese, ASSOGBA Yawovi d’Agaza de Lomé, etc.

Il avait après continué avec les Guerriers de Tchaoudjo jusqu’en 1987 où il arrêta après ses loyaux et louables services au club. A son actif, 35 buts tous sur coups de pieds arrêtés et avait porté là aussi de 1979 à 1987 le brassard de capitaine de Sémassi F.Cde Sokodé.

Aujourd’hui, après quelques temps passés à la tête de Sémassi en tant qu’entraineur et Directeur technique, jusqu’en 2009, ISSA SAKIBOU vit de sa petite retraite à 67 ans avec ses 4 enfants à la maison.

UN TOURNOI RÉCONCILIATEUR

Pour le projet « Coupe ISSA SAKIBOU, la légende » l’ATC veut mettre à contribution tous les dignes fils et filles de Tchaoudjo et d’ailleurs pour donner une saveur très particulière à la célébration et l’hommage de tout le public sportif de Tchaoudjo et du Togo à son illustre ambassadeur.

Les cadres et hauts cadres qui ont déjà démontré par l’organisation de très grands évènements à l’intention du développement social, sont alors invités à s’approprier ce projet pour élever tout Tchaoudjo aux yeux de tout le Togo comme une région qui honore, célèbre, respect et démontre sa gratitude à ses illustres personnages.C’est un moyen de considérer le ciment social et au-delà la beauté de la fraternité et du vivre ensemble. ATC bientôt à SOKODE.

Catégories :SPORT

Tagué:,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.