CAN 2023: OÙ SUIVRE LES RENCONTRES?

Cérémonie de présentation du trophée de la CAN à Lomé, Togo.

New World TV, un groupe médiatique panafricain basé au Togo s’est vu accordé par la Confédération africaine de football (CAF) les droits exclusifs de retransmission de toutes ses compétitions dans 46 pays d’Afrique, jusqu’en 2025.

Le choix porté par la CAF sur New World TV représente un veritable tournant dans le paysage médiatique africain et fait suite à l’acquisition par ce même groupe des droits de diffusion des matches de la dernière coupe du monde, QATAR 2022.

New World TV sera donc le gestionnaire des retransmissions de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Outre les matches de la CAN 2023 et 2025, le partenariat inclut aussi les droits de diffusion pour 13 competitions par an sur une période de 3 ans. Selon Jeune Afrique, l’offre du groupe s’élève à 1,7 million de dollars… Les détails de la proposition de New World TV ont été dévoilés aux premières chaînes ayant acquis les droits de retransmission, avec une diffusion gratuite pour l’Afrique francophone et cryptée pour la zone anglophone.

Nimoka Kolani, DG New World TV

Cette décision de la CAF représente un veritable tournant dans le paysage médiatique africain et met fin à des décennies de dependance envers des entreprises étrangères pour la diffusion des competitions majeures.

Dans la zone francophone, La liste des chaînes nationales à avoir obtenu les droits de diffusion comprend la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), la Cameroon Radio Television (CRTV), Télé Tchad, l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), la Radio télévision sénégalaise (RTS), Gabon 1ère, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), et la Télé de Guinée-Bissau (TGB).

Dans la zone anglophone, les rencontres seront diffusées sur la SABC sud-africaine, la ZBC du Zimbabwe, la Diamond TV en Zambie, la GRTS gambienne, et la KBC 1 au Kenya. Pour la première fois, la CAN 2023 sera également retransmise en Afrique francophone par des chaînes de télévision privées.

Soucieux de faciliter l’accessibilité des compétitions et des programmes dans les pays de la zone francophone, New World TV a signé des partenariats avec des opérateurs mobiles et des chaînes de télévision. Cependant, ni leur identité ni le pays d’opération n’a été dévoilé. Soulignons que selon Hassan El Kamah, une figure importante de la CAN, près de 95 chaînes télévisées se sont procuré les droits de diffusion pour cette édition de la CAN, marquant une augmentation de 28% par rapport à la précédente édition.

À l’approche de cette fête du football africain, tous les yeux se tournent vers la Côte d’Ivoire où du 13 janvier au 11 février, tout le continent vibrera au rythme de la CAN 2023.