
Dans 48 heures le ballon va de nouveau rouler sur les aires de jeu des équipes de la D1. Dans le starting block, elles sont 15 à vouloir détrôner le champion sortant ASKO de Kara.
Après de multiples reports, la saison sportive va enfin démarrer. De Kara à Aneho, en passant par Sokode, Atakpame, Kpalime et Lome le public s’impatiente de prendre d’assaut les gradins. Les choses sérieuses débutent déjà le 05 novembre prochain à moins qu’un ènième report vienne refroidir les ardeurs des différents acteurs. Ces derniers jours, ce sont des matches amicaux qui ont meublé l’agenda de certaines équipes. D’autres par contre, ont préféré se préparer dans la discrétion. Contrairement aux deux ou trois saisons précédentes, c’est la formule classique qui revient et l’on attend les premiers pas du nouveau promu TAMBO de Datcha aux côtés des cadors comme Sémassi, Asko…
Asck et Asko dans la ligne de mire…
Trônant au sommet du football togolais depuis quelques saisons déjà, les conducteurs et les Kondonas sont attendus très attendus. Certes, ils peuvent compter sur les expériences acquises sur le continent mais devraient tout de même se méfier des équipes comme Semassi, Dyto, As OTR et AS Togo Port ou encore les néophytes Espoir FC et Tambo FC qui lorgnent elles aussi les récompenses promises par la FTF et ses nouveaux partenaires.
Lonato-FTF-New World TV, un menage À 3…
S’il est vrai qu’il faut se mefier des menages à trois, le public sportif togolais reste confiant et espère que cette union donnera un coup de pouce au championnat. Même si les contours du contrat restent encore secret, le partenariat avec NWTV seul devrait selon nos calculs rapporter à terme plus de 4 milliards de francs bruts. Reste à savoir quel pourcentage reviendra aux équipes. Ce qui est sûr, elles devraient pour l’heure, se contenter de maillots et de ballons.
Pour cette ultimate saison avant le debut du semi-profesionnalisme, les batailles seront rudes et serrées pour les qualifications aux coupes continentales mais surtout pour le maintien. L’on espère tout de même que le fair-play sera de mise. Bonne chance à tous.
Catégories :SPORT