SPORT-TOGO: RETRO 2019

Les Eperviers du Togo (image d’archive)

De la non qualif des Eperviers à la CAN EGYPTE 2019 à la qualif des locaux pour le CHAN 2020, l’année 2019 nous a fait passer par tous les états d’âme. Revivez avec nous quelques moments forts.

9 Janvier: Visite du patron de la Fifa Gianni Infantino. Un retour gagnant puisque dans la foulée on note le degel des fonds et le financement de plusieurs projets dont la pose du gazon synthétique sur les terrains de Kara, Sokode et Atakpame. Il s’étonne qu’il n y a pas de stades au Togo.

25 Jan: Guy Lorenzo est débarqué du gouvernement emporté surement par des scandales dont celui de la CAN 2017 avec les 600 millions de disparus… Il est remplacé par Katari FOLI-BAZI.

Fevrier: D1 et D2: Kabou et Dapaong se sont illustrés dans les violences. Un
casse-tête pour la FTF.

24 Mars: CLR échoue à qualifier le Togo pour la CAN Total (CAMEROUN au depart mais finalement) EGYPTE. En ce moment, le Togo sous CLR c’est 10 defaites, 8 nuls et 8 victoires en 26 matches. Il avait promis demissionner si le Togo perdait puis revint sur ses pas… Tant decrié par le public sportif togolais on ne sait par quel bâton magique il continue à diriger et à amener ce foot vers des lendemains plus obscurs…

8 – 18 Mai Tournoi Ufoa B Dames en CI, l’apprentissage continue pour les dames Eperviers: bilan 2 défaites et une victoire (CI # TG 5-0, TG # Ghana 0-6 et TOG # SEN 2-1). En finale NIG 1- CIV 0.

13-20 Juil: La lutte Evala 2019 s’est tenue à Kara devenue le temps de ce rite traditionnel la destination prisée des touristes…

21 Juil: debut du tournoi RK 2019. Dayro bat Aigle Royal par 3 buts à 1 en ouverture.

25 Août Les 2 representants togolais en coupes continenrales franchissent le premier tour. ASCK écarte les Buffles (1-1 puis 1-0) au tour preliminaire de CAF Champions League. Maranatha passe aussi au second tour de la coupe caf en éliminant les liberiens de LISCR FC(3-0 et 0-0).

10 Sept: Le Togo se défait des Iles Comores (1-1 et 2-0) et se qualifie pour le second tour des elim CM 2022.

15 Sept : fin du tournoi RK 2019. Des16 équipes au depart dont 8 nouvelles c’est Tout puissant de Kpimé Tomegbe qui enlève le trophé devant ASACK de Kpodzi. 1-0.

22 Sept: second tour qualif CHAN match aller: le Togo assomme le Nigeria 4-1 à Lome.

29 Sept: ASCK perd devant Vita Club (0-0 et 0-1) et rate la qualif pour la phase de poule de la Champions League.
Maranatha ne fait pas mieux. Elle est eliminée par le Djoliba du Mali( 1-2 et 1-1).

28 Sept au 13 Oct: Les Eperviers locaux participent à la coupe de l’UFOA au Senegal. Victoire sur le Nigeria 2-1 et défaite en quart devant la Côte d’Ivoire 2 contre 4 aux tirs au but(0 partout au temps reglementaire).

06 Oct: Debut de la D1.

19 Oct: Abalo et ses poulains decrochent pour la 1ere fois une qualif pour le CHAN ecartant le redoutable Nigeria.

03 Nov: ASCK le dernier representant togolais en competiton africaine est éliminée par Enugu Rangers du Nigeria (2-1 et 0-1).

14 Nov: 1ere Journee Elim CAN CAMEROUN 2021: le Togo commence mal sa campagne en perdant à Lome devant les Comores. 1-0.

18 Nov: 2e j elim CAMEROUN 2021: En Operation rachat à Nairobi, les Eperviers dos au mur ramènent le point du nul et sauvent in extemis la tête de CLR.

29 Dec: D1-J11 Unisport garde et rentrera en 2020 avec son fauteuil de leader devant ASKO. Semassi ou encore Gomido (lanterne rouge) entrevoient la nouvelle année sous de meilleures auspices…

Catégories :SPORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.