Ecrit par Jean CANTCHEKI

Le Togo, comme bon nombre de pays reste très attaché à sa tradition, une tradition riche et variée que l’on découvre en parcourant le pays d’une région à une autre.
De notre correspondant à Kara,
La région de la Kara est une parfaite illustration de cette richesse culturelle à travers la célébration régulière des rites traditionnelles des peuples Kabyè connues sous le nom Évala c’est à dire le passage de l’adolescence à l’adulte.
Cette année l’événement debute le 13 juillet et prendra fin le 20 juillet, une semaine où tous les cantons de la préfecture de la Kozah célébreront chacun à son tour cette tradition. Une semaine également où toutes les activités prennent un coup d’accélerateur pour satisfaire les exigences des visiteurs ou des touristes.
En effet la célébration d’Évala draine des milliers de personnes qui viennent de diverses contrées du Togo et même de l’étranger pour suivre de près la célébration de cette tradition ô combien exceptionnelle. La présence des autorités politiques au rang desquelles le chef de l’État son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ et des membres du gouvernement rehaussent en toute évidence l’éclat de l’événement et surtout la place de la tradition au Togo.
Sur un autre plan, l’afflux de ces personnes lors de la célébration d’Evala constitue une bouffée d’oxygène pour l’économie de cette région. C’est en effet l’opportunité pour toute entité économique de profiter de ce vaste et rare marché de consommateurs pour accroître ses profits ou tisser des partenariats.
Pour Evala 2019, les préparatifs sont presque bouclés. Opérateurs économiques et touristiques, hôteliers, restaurateurs, etc attendent donc offrir le meilleur de leurs services et réaliser de bons chiffres d’affaires.
Catégories :CULTURES