TOGO/MANQUE D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES: SOKODÉ ET KARA PAIENT LE PRIX

Vue partielle de la pelouse du stade de Sokode

La pratique des sports de haut niveau exige aujourdhui la disponibilité d’infrastructures modernes et de qualité, choses qui manquent encore cruellement au Togo surtout au niveau du football. Aussi le peu qui existe est exploité, mieux surexploité. D’ailleurs, voici la liste des terrains les plus utilisés lors de la saison sportive 2023-2024.

1. Le terrain municipal de Sokode

La palme d’or revient au terrain municipal de Sokode qui reste de loin le plus utilisé devant celui de Kara au cours de cette saison. Ce terrain a offert ses hospitalités à 9 clubs de D1 notamment Semassi et Unisport de la localité, Gbikinti, Kakadl,  Sara Sport, AS Binah, Doumbé, Asck et Asko. Des clubs de D2 s’y sont également produits à l’instar de Haknour, TAC et Koroki etc. Actuellement ce sont les clubs du championnat féminin qui exploitent les installations.

2. Le terrain municipal de Kara

Il reste avec le terrain de Sokode l’un des terrains les plus utilisés. Hormis les rencontres des clubs locaux comme Asck, Asko, AS Binah, il a aussi accueilli celles des formations comme Doumbe, Kakadl, Sara Sport, Koroki,  Gbikinti, Arsenal, Foadan ou encore celles des clubs féminins.

3. Le terrain municipal de Lomé

Encore appelé stade omnisport de Lomé, ce terrain vient en 3ème position sur la liste.
Entente2, AS OTR,  Dyto et BARRACUDA en D1, Etoile Filante,  Agaza, ASFOSA en D2 et des clubs féminins y ont joué ou y joueront certains de leurs matches.

4. Le terrain municipal de Atakpamé

Le terrain de la ville des 7 collines acceuille les rencontres des clubs Tambo et Ifodjè de la localité. Sa pelouse a été peu sollicitée cette saison. Quelques matches de la coupe de l’indépendance, des matches de Anges de Notse (qui attend toujours le feu vert pour utiliser ses propres installations), ou encore de Doumbé et de quelques clubs y ont été délocalisés.

5. Le terrain municipal de Aneho

L’antre des requins mâles, le stade Anani Chardey a été peu utilisé cette saison. Seuls les matches du club local GBOHLOE-SU et quelques matches de la coupe de l’indépendance s’y sont déroulés.

6. Le terrain municipal de Kpalime

Encore appelé Grand Stade de Kpalimé, ce terrain abrite les matches de Gomido local. Peu de matches des divisions inférieires y ont été joués cette saison.

La surexploitation des terrains réduit la durée de vie des pelouses surtout celles qui sont dotées de gazon synthétique. Sokode et Kara dans le cas d’espèce pourraient voire leur pelouse se dégrader très rapidement. Il est plus que important de multiplier les infrastructures sportives surtout dans la partie septentrionale du pays afin de soulager les rares qui existent déjà.