
À quelques semaines de la nouvelle saison, nous vous invitons à prendre le pouls de quelques clubs de D1 et de D2…
Aneho, la ville des 41 divinités…
AS Gbohloé-Su a repris les entraînements depuis la deuxième quinzaine d’août 2023 sous les ordres de Ouadja Lantame. L’ex coach de l’AS BINAH est en attente de signer son contrat et d’avoir un staff complet. De nouvelles recrues viendront se greffer au noyau des 14 anciens afin de permettre aux requins mâles d’atteindre leurs objectifs. Staff et joueurs pourront encore compter sur leur président Coffi AQUEREBURU, son vice président Firmin Ajavon, sur la population des Lacs et les supporters pour une autre aventure cette saison. Les requins mâles veulent faire mieux que la 4ème place de la saison passée.
Kpalimé, au creux des montagnes…
Les Show Boys se préparent aussi pour la nouvelle saison avec Jean Paul ABALO Dosseh secondé par Didier AMEGAN. L’ancien coach des Kondonas a en effet posé ses valises à Kpalime pour redynamiser un grand club aux pieds d’argile avec un mélange d’anciens joueurs de retour de prêt et de nouvelles recrues. On retrouve CHIMA Emmanuel qui vient de gbohloesu, CHIMA Moses de Espoir de Tsevié, Desouza de AS Binah, ZONOR, ADEDJE du championnat béninois et le portier BABONI SANI de l’Ouzbékistan. Pour les supporteurs et surtout les dirigeants ce nouveau Gomido doit plâner sur le Togo et faire ces preuves sur le continent. Peut être que cette fois sera la bonne et Gomido pourra gravir le Mt Agou…
Notsé, la cité Agbogbo…
Anges FC de Notsé continue de croire pouvoir jouer en D1. Rien a véritablement démarré dans le fief des Anges engluée dans des querelles internes et ne sachant pas encore si elle va enfin fouler la pelouse du nouveau stade laissée en jachère. Même si un adage dit le football unit les peuples c’est le contraire à Notsé.
Atakpamé, la ville des 7 collines…
Le club IFODJE ambitionne de revenir dans l’élite. C’est ce qui ressort des 2 réunions tenues par ses dirigeants. Sur le terrain les séances ont repris sous la supervision du coach Boukari Hamadou.
TAMBO de son côté a établi sa base à Lomé. Après une saison réussie l’année écoulée, le club de Datcha voit grand: jouer les premeirs rôles cette année. Pour atteindre ses ambitions, Tambo s’est etoffé avec l’arrivée de OURO – GNENI Wassiou , l’international togolais, TCHÉDRÉ Salami, le latéral droit, ancien sociétaire de l’ASCK. Cet contingent viendra renforcer un noyau composé des anciens comme EKOE Folly, SIVANYO Yao donné, OWUSO Richmond, KOUYATÉ Mamadou, KORIKO Bastou, ou encore HOUZIN Abdoulaye.
Sokodé, le temple des guerriers…
Le club le plus titré du Togo n’a toujours pas officialisé le nom de son prochain entraineur après le départ du Congolais Bola. En attendant, deux comités ont été mis en place pour détecter des talents pouvant renforcer l’ossature des guerriers. Sans coach le travail piétine à quelques semaines du début du championnat pour un club qui veut jouer les premier rôles. La tâche risque d’être ardue.
Les choses semblent s’accélerer chez le voisin Unisport avec la nomination de Bonfoh Armiyaou au poste d’entraîneur. Les entraînements ont démarré. On remarque les départs de GANDI Traoré, Yacoubou Nouridine, Madougou Bastou et le retour de Taofic, un ancien d’Unisport qui était la saison dernière a Espoir de Zio. Unisport est à pied d’œuvre et veut jouer les premiers rôles cette saison.
Mango, avec les tam-tams parlant…
Les Tam-tams parlant de Mango( Doumbe) se préparent activement pour le démarrage du championnat. Depuis le 20 août dernier la formation de l’Oti a entamé les séances d’entraînement sous la direction du coach Moussa Yacoubou qui malheureusement vient de nous qyutter. Avec cette brusque disparition, l’adjoint Ali Aky devrait continuer le travail avec les autres membres du staff dont le directeur technique l’ancien international Napo Seni Cheka. On note l’arrivée de 7 nouveaux joueurs: l’ancien gardien des shows boys de Kpalime, Maza Kabiou, Kondo Sikirou de l’AS Binah, des frères Glo (Maruis et Gilbert) de Arabia de Tabligbo, et du trio Acquah William, Faridou Joseph et Ba Joseph en provenance du Ghana. Quant à Kossigan Lokoum, John Musa et Tchag Farid, ils sont sur le départ. De retour en D1 après 16 ans passé en D2, Doumbe ne compte y retourner de si tôt.
À l’entame de la nouvelle saison, la fièvre s’empare des differents états majors des clubs. Tous sont unanimes et veulent jouer les premiers rôles mais restent à savoir s’ils ont les moyens de leurs politiques. Tout compte fait la professionalisation ne sera pas lancée cette année, un report que doivent mettre à profit les clubs afin de poursuivre leur restructuration à l’instar de Togo Port devenu FC Barracuda.